MUSIC IN BELGIUM

CHRONIQUES

des nouveaux CD / DVD sortis

 

 

Nico BACKTON & WIZARDS OF BLUES - Roots and stories

/ paru le 05-11-2009 /

Nico Backton, 35 ans, est en Belgique mais vit actuellement dans le sud de la France. C'est -bas qu'en 2005 et 2006, il se fait connaître et surtout reconnaître comme un bluesman accompli. Ceci n'est que justice, dix ans après son premier album "Yazoo river blues" et une flopée de concerts partout en Europe. Son expérience au cours de ces années de musique l'amène à jouer avec des bluesmen prestigieux comme Enrico Crivellaro, Marc Lelangue, Muzz Horn. La presse spécialisée française a fait de lui le must du blues acoustique en France en 2007 et 2008. Avec son troisième album "Roots and stories", Nico Backton accède en effet dans la très selecte cour des grands bluesmen contemporains, avec un disque au blues très pur, aux sonorités enivrantes. L'homme réalise cette nouvelle œuvre en compagnie de musiciens français : Chris Michel (basse), Richie Faret (harmonica) et François Miniconi (batterie et percussions). Le guitariste Thierry Lopez vient jouer en guest sur le titre "T-Model Ford blues". Et c'est bien sûr Nico Backton qui assure les guitares, claviers et chant sur cette douzaine de titres tous plus classieux les uns que les autres.

Nico Backton et ses Wizards Of Blues puisent leur inspiration dans le blues traditionnel et parviennent à mystifier l'auditeur en lui faisant se demander si ce qu'il écoute est fait de compositions originales ou de vieux classiques, tant la maîtrise du sujet est grande chez Nico Backton et son équipe. Ce sont effectivement des compositions signées Nico Backton qui jalonnent ce disque et, de "Duncan and Brady" jusqu'à "Cigar box babe", en passant par "Blue Monday", "Bad times" ou "Baby, I love you", tous les morceaux rappellent la grande épopée du Mississippi et la tristesse des champs de coton.

On est bluesman ou on ne l'est pas. Depuis le temps que le genre a été défriché et que toutes les subtilités en sont connues, ceux qui parviennent encore à étonner dans ce registre le font par l'originalité de l'interprétation ou l'authenticité de leur état d'esprit. Nico Backton est un des ces véritables ménestrels du 12-mesures, un voyageur qui a trempé ses bottes dans la poussière du Sud des Etats-Unis et qui a forgé son âme au contact des bluesmen originaux. Quand on écoute un beau disque comme "Roots and stories", on comprend que le message du Blues est universel.

François Becquart

Pays: BE
Naked Productions NP018
Sortie: 2009/10